Lundi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
04.50.73.60.40
contact@mairie-bernex.net

Baptème civil

Le baptême civil est une alternative ou un complément au baptême religieux qui lui, est un sacrement.


Alors que son organisation est prévue dans un décret, le baptême civil n’est pas reconnu comme étant un acte d’état civil. D’ailleurs, aucun texte législatif ne lui est vraiment applicable.
Il permet de rattacher moralement un enfant à une communauté et de lui désigner un parrain et une marraine qui l’accompagneront dans les différentes étapes de sa vie. Il constitue un usage à travers lequel les parrains et marraines font adhérer l’enfant, de manière symbolique, aux valeurs républicaines. A cette cérémonie laïque s’attache une dimension de citoyenneté.

Dès lors, le baptème civil n’a aucune valeur juridique. Il s’agit d’un engagement purement moral et privé. Pour que ces derniers soient légalement reconnus comme tuteurs en cas de disparition ou de défaillance des parents, un acte notarié sous seing privé doit être rédigé.


Qui peut demander le baptême de l’enfant ?

Les seuls à pouvoir décider d’un baptême sont les responsables légaux.
En cas de séparation, le parent désireux de faire baptiser son enfant doit en informer l’autre.
Si ce dernier ne manifeste pas clairement son opposition, son silence est assimilé à un accord implicite.


La cérémonie du baptême civil
Le maire n’est pas obligé de célébrer un baptême civil. Par ailleurs, les parents peuvent solliciter tout maire, car la cérémonie du baptême n’est pas rattachée à la commune de résidence ou à la commune de naissance de l’enfant. 
La famille dispose de la plus grande liberté quant à l’organisation et au déroulement de la cérémonie, celle-ci ne faisant l’objet d’aucun texte règlementaire.
Néanmoins, généralement, le baptême civil se déroule de la même manière qu’aun baptême religieux avec la lecture de l’acte, le consentement du parrain et de la marraine, la signature de l’acte par les parents, parrain et marraine, puis la remise du certificat.
Le baptême civil ne peut donner lieu à aucune inscription sur les registres d’état civil. Le certificat qui pourra être établi à l’issue du baptême n’a également aucune valeur juridique. Par conséquent, le respect des règles applicables aux actes d’état civil n’est pas imposé. 


Quels documents devez-vous fournir pour un baptême civil ?
LES PARENTS
– le livret de famille
– une copie de l’acte de naissance de l’enfant
– un justificatif de domicile (quittance EDF, Gaz, etc.)
– une photocopie de la pièce d’identité des parents

LE PARRAIN 
– une photocopie de sa pièce d’identité
– un justificatif de domicile
– une copie intégrale de son acte de naissance

LA MARRAINE
– une photocopie de sa pièce d’identité
– un justificatif de domicile
– une copie intégrale de son acte de naissance

Télécharger le dossier de Baptème Civil